MASTERE Européen

 

Management et Stratégie d'entreprise E-Business en alternance à Bordeaux

 

Pourquoi réaliser votre MASTERE E-Business en alternance au sein du CFA IPCEM Bordeaux ?

 

Les rencontres en 2024 :

12,13 et 14 Janvier 2024 : Salon de l'Etudiant

27 Janvier 2024 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

Samedi 3 février 2024: salon de l'alternance studyrama

9 mars 2024 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

22 et 23 Mars 2024 : Salon de l'Alternance

6 avril 2024: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

14 mai 2024 : Journées portes Ouvertes à l'IPCEM de 18h à 20h

12 juin 2024 : Journées portes Ouvertes à l'IPCEM de 14h à 18h

1. Présentation du diplôme

 

Il permet une double certification :

- un diplôme européen de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) management et stratégie d’entreprise 120 crédits ECTS

- une certification professionnelle enregistrée au RNCP par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France) : Titre de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre "Manager des Organisations", fiche RNCP 35280 enregistrée le 10 février 2021.
Cette formation est accessible aux titulaires d'un niveau bac +3

Le e-Business désigne toute activité commerciale développée ou exploitée via Internet. Utilisant principalement les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), le e-business donne une nouvelle dimension aux relations de l'entreprise avec ses clients et ses partenaires.  

Dans leurs critères de recrutement, les employeurs recherchent aujourd’hui des compétences solides spécifiques au e-business. Il y a donc un réel besoin de professionnels maîtrisant tant le marketing et la communication que les aspects techniques de l’Internet et du numérique.

Cette formation en deux ans forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans le positionnement digital d'une entreprise. 

Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/

Niveau de qualification 7.

Formacode(s) :

32076 : gestion entreprise

32047 : création entreprise

32032 : encadrement

32006 : gestion entreprise internationale

2. Contenu de la formation MASTERE  management et stratégie d’entreprise E-Business

 

Objectifs et compétences du MASTERE E-Business:

 

Activités stratégiques

  • Appréhender l’écosystème digital et développer l’entreprise grâce aux leviers numériques
  • Maîtriser les aspects techniques, marketing, communication et logistique de l’e-business en vue de l’élaboration de la stratégie digitale de l’entreprise
  • Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre une stratégie de développement commercial

Activités opérationnelles

  • Piloter des projets digitaux, notamment celui d’un site de e-commerce (de la création du site web, à la mise en place des campagnes de webmarketing, jusqu’au suivi des indicateurs de performance)
  • Construire et mettre en œuvre un plan marketing et commercial digital
  • Analyser et optimiser l’expérience utilisateur

1ère année :

Définition et mise en oeyvre d’une stratégie digitale : 

Marketing digital, développer et piloter le e-business et le cross canal, stratégie digitale et expérience client.

Culture et management digital :

Accompagnement et conduite du changement de l’entreprise à l’ère du digital, Marketing de l’innovation, droit des affaires.

Les entreprises et les enjeux de la transition écologique:

Les principes de la transition écologique, les enjeux de la transition écologique dans les organisations.

1 langue vivante européenne obligatoire (anglais ou espagnol)

Business game

Préparation au grand oral

2ème année :

Management et pilotage de projet :

Management de projets et méthodes agiles, gestion économique et financière de projets

Management stratégique des entreprises numériques :

Entrepreneuriat et Business plan, droit de l’internet et du e-commerce, création d’un site de e-commerce

1 langue vivante européenne obligatoire (anglais ou espagnol)

Business game qui dure toute l’année : création d’entreprise

Préparation à la thèse professionnelle

 

Possibilité de prendre une 2ème langue européenne en option

3. Conditions d'admission du  MASTERE  management et stratégie d’entreprise E-Business

 

La Formation MASTERE management et stratégie d’entreprise E-Business ne nécessite pas une inscription sur parcoursup

Une formation ouverte à tous les titulaires du BAC +3 ou niveau diplômes de niveau BAC +3

Pour s'inscrire: envoyer un dossier de candidature.

Une fois la candidature effectuée, vous serez convoqué pour un entretien de motivation. 

Le CFA vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et sera en mesure de vous proposer des postes en alternance.

Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour s'inscrire. 

« Certification professionnelle accessible par la VAE »

 

4. Déroulement de la formation MASTERE management stratégie d’entreprise E-Business:

 

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise.
Vous préparez votre diplôme MASTERE management et stratégie d’entreprise E-Business, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.

  • Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) pendant 2 ans.
  • Une possibilité d’insertion directe en entreprise en CDI à l'issue de la formation.
  • Une rémunération assurée durant la durée de formation.

Financement de la formation :

Formation Alternance

La scolarité est entièrement gratuite pour les apprentis. 

Le financement de l'intégralité de la formation sera effectué par les OPCO (Opérateurs de compétences) des entreprises. 

L'IPCEM s'adapte au taux de prise en charge des OPCO, aucun surcoût de formation ne sera facturé aux employeurs.

Formation initiale : devis sur demande

5. Débouchés :

 

Fonctions de management et de stratégie d’entreprise E-Business dans les domaines :

Au niveau Direction (après plusieurs années d’expérience dans le domaine)

  • Directeur Marketing digital
  • Manager e-commerce
  • Directeur de l’expérience client digitale

Au niveau Management d’équipes

  • Responsable Marketing digital
  • Responsable stratégie digitale
  • Responsable e-commerce
  • Consultant en stratégie digitale
  • Ingénieur commercial e-business

Au niveau Gestion de projet

  • Chef de projet digital
  • Community Manager
  • Trafic Manager
  • Webmarketer