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MASTERE MPI

certification professionnelle de niveau I (Fr) enregistré RNCP

Plaquette MPI

Dossier de Candidature

 

MASTERE Manager de Projets Innovants spécialisation entrepreneuriat

Le MASTERE MPI est un diplôme de Niveau : Bac +5 .

Titre de niveau I enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : CODE 28211


Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d' un niveau  Bac+3.
Le MASTERE MPI  est une formation accessible en alternance sur le rythme une semaine école/ trois semaines entreprise.

Objectif de la formation:

Le programme « Manager de Projets Innovants » a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation au sein des PME, des groupes industriels et des sociétés de service.

Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.
La formation apporte aux étudiants des compétences managériales et leur permet de s’orienter et de construire progressivement un projet professionnel.

La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences :

Bloc 1 – Innover en choix technologiques
Bloc 2 – Innover en modalités de gestion et d’organisation
Bloc 3 –Innover en management des équipes

Chaque bloc fait l’objet d’une validation distincte, sanctionnée par une ou plusieurs évaluations confirmant l’acquisition des différentes compétences qui le composent, à savoir :
 

Bloc 1 - Innover en choix technologiques
Saisir les opportunités apportées par les technologies de l'information et de la communication et les nouveaux usages et formes de l'e-business

1. Comprendre et anticiper l'innovation
2. Innovation et technologies de l'information et de la communication
3. Auditer et innover en choix technologiques dans les entreprises

4. Stratégie marketing et communication digitale


Bloc 2 - "Innover en modalités de gestion et d’organisation »
Manager l’Innovation dans toutes ses composantes, mettre en oeuvre et animer une organisation en réseaux, maintenir et entretenir l’esprit start up

1. Comprendre l'organisation et la gestion en entreprise
2. Savoir innover en gestion et organisation
3. Mettre en place un projet
4. Evaluer et financer le projet
5. Piloter la performance (suivre, évaluer et anticiper les risques)
6. Entreprendre dans l'entreprise et en dehors
7. Communiquer et valoriser le projet


Bloc 3 : "Innover en management d’équipes »
Impulser et entretenir un management participatif innovant, mobiliser à bon escient des méthodes telles que l'e-management, le change management, le management interculturel

1. Stratégies managériales
2. Management opérationnel
3. Manager l'équipe en mode projet
4. Accompagner et Intégrer l'innovation au sein des équipes

Spécialisation : entrepreneuriat

Préparer son projet d'entreprise, Etude financière (Business plan), Etude économique (business plan)

Langue : Anglais des affaires et de la communication

 

Les capacités attestées :
- Analyser les besoins et élaborer des propositions   tenant compte de la spécificité du contexte externe,  de la culture du système client, de l’implication de ses acteurs
- Concevoir un système de veille sur les appels d’offres, le mettre en œuvre, l’animer et l’évaluer.
- Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d’offres
- Manager la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication
- Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
- Se doter de critères de choix qu’il s’agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
- Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
- Développer un management participatif
- Piloter l’action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
- Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Concevoir des dispositifs dans une démarche d’innovation
- Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l’accompagner
- Manager chaque projet et l’équipe d’intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client

Formation ne nécessitant pas une inscription sur parcoursup

Financement de la formation:

Formation Alternance : Financement de l'intégralité de la formation par les OPCO (Opérateurs de compétences) sans surcoût pour les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.