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BTS NDRC (NRC)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Obtenir un diplôme bac +2 reconnu
Développer son expérience professionnelle
Être rémunéré
La formule BTS en alternance de l’IPCEM, un triple avantage.

Le principe :

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise, sur un poste commercial.
Vous préparez votre diplôme, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.

Le BTS, un diplôme bac+2 national :

Un niveau apprécié par les milieux professionnels, un diplôme d’Etat reconnu au niveau européen (120 crédits ECTS)
Vous gardez une possibilité de poursuivre ses études à l’obtention du diplôme (écoles de commerce, université, licences professionnelles, Bachelors)

Le domaine du commerce :

Un secteur qui embauche et rémunérateur
Une diversité d’activités : commercial sédentaire ou itinérant, tourisme, conseiller en banque, communication…

Des perspectives de carrière :

Animer et diriger une structure commerciale
S'intégrer dans le pôle commercial d'une entreprise de prestation de services, de production ou de distribution
Gérer la relation client et l'offre de produits ou de services

L’alternance :

Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) pendant 2 ans
Une possibilité d’insertion directe en entreprise en CDI à l'issue de la formation une rémunération assurée pendant la durée de formation

Qu'est-ce que le BTS NDRC ?

Le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s’occuper de la relation client dans sa globalité et à contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise, tout en respectant sa politique commerciale.

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Ce BTS ne demande pas des compétences techniques très spécialisées. Il forme des techniciens supérieurs, professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage. Étant le premier contact entre l’entreprise et le marché, il contribue à l’efficacité de la politique commerciale. Il doit avoir de réelles aptitudes à communiquer et une maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Les aptitudes nécessaires :

Énergie physique 
Faire preuve d’initiative 
Très bonne expression orale 
Bonne présentation 
Sens de la communication

Pour quel bac ?

Les trois-quarts des admis viennent de terminale STMG spécialité action et communication commerciales et comptabilité-gestion. Quelques bacs ES et des bacs pros vente-représentation. L’entretien d’admission est pointu. Il vise à évaluer votre motivation et votre maturité pour exercer un métier du secteur commercial.

Formation :

Le programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières techniques (gestion de clientèle, relation client à distance et digitalisation, relation client, management de l’équipe commerciale et gestion de projet).

Les activités professionnelles se réalisent dans le cadre d’un ou plusieurs projets commerciaux qui développent, au service d’une entreprise, une démarche active en direction de la clientèle. Ces projets mettent en œuvre les diverses technologies commerciales, notamment les TIC (technologies de l’information et de la communication).

Débouchés :

Ce BTS a comme objectif de former, en deux ans après le baccalauréat, des vendeurs managers commerciaux non sédentaires ayant une démarche active en direction de la clientèle. Il permet aux lauréats de postuler à des emplois de managers commerciaux. Le titualire du BTS NDRC peut intervenir dans différents domaines de l’entreprise :

Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées en 3 formes de relation client:

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprises vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Vous pourrez exercer des postes de:

  • Vendeur(e) - Représentant(e) - Commercial(e) terrain - Négociateur - Délégué(e) commercial(e) - Conseiller(ère) commercial(e) - Chargé(e) d’affaires ou de clientèl(e) – Technicocommercial(e)
  • Télévendeur(se) - Téléconseiller(ère) -  Conseiller(ère) client - Chargé(e) d’assistance -  Technicie(ne) de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce - Assistant(e) responsable e-commerce - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web-e-commerce
  •  Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se
  •  Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes
  • Conseiller(e) - Vendeur(se) à domicile - Représentant(e)

Le niveau de qualification permet d’accéder relativement facilement (après un délai moyen de 3-5 ans) à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteurs. Les plus qualifiés peuvent espérer rejoindre les directions commerciales de leurs entreprises.

Déroulement de la formation en alternance:

Le déroulement de la formation suit le rythme de trois semaines en entreprise et une semaine de cours par mois.