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BTS MUC

BTS Management des Unités Commerciales

La formule BTS en alternance de l’IPCEM, un triple avantage.

 

Le principe :
Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise, sur un poste commercial sédentaire.
Vous préparez votre diplôme, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.
 
Le BTS, un diplôme bac+2 national :
Un niveau apprécié par les milieux professionnels, un diplôme d’Etat reconnu au niveau européen (120 crédits ECTS)
Vous gardez une possibilité de poursuivre ses études à l’obtention du diplôme (Ecoles de Commerce, l' Université, Licences Professionnelles, Bachelors)
 
Le domaine du commerce :
Un secteur qui embauche 
Une diversité de postes: commercial sédentaire, tourisme, vendeur magasin, responsable rayon, admistration commerciale, communication…
 
Des perspectives de carrière :
Animer et diriger une structure commerciale
S'intégrer dans le pôle commercial d'une entreprise de prestation de services, de production ou de distribution
Gérer la relation client et l'offre de produits ou de services

L’alternance :
Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) pendant 2 ans
Une possibilité d’insertion directe en entreprise en CDI à l'issue de la formation
Une rémunération assurée pendant la durée de formation
 


Qu'est-ce que le BTS MUC ?

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand..).
 
Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales remplit les missions suivantes :
 
Management de l’unité commerciale
Gestion de la relation avec la clientèle
Gestion et animation de l’offre de produits et de services
Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
 
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.
 
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
 
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
 

Les aptitudes nécessaires : 
Énergie physique 
Faire preuve d’initiative 
Très bonne expression orale 
Bonne présentation 
Sens de la communication
 
 
Un diplôme ouvert à tous les titulaires du bac :
Les trois-quarts des admis viennent de terminale STMG marketing, action et communication commerciales ou encore comptabilité-gestion.
Cependant ce diplôme est aussi ouvert aux bacs généraux (S-ES-L) et aux bacs pros (vente, commerce..). L’entretien d’admission est pointu. Il vise à évaluer votre motivation et votre maturité pour exercer un métier du secteur commercial.
 
 
Formation : 
Le programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières techniques (gestion de la relation commerciale, management de l’équipe commerciale, développement de l'unité commerciale et gestion de projet).
 
 
Débouchés : 
Le BTS MUC offre de nombreux postes dans les secteurs de la vente et du marketing. Les entreprises sont toujours à la recherche de personnes motivées pour intégrer leur équipe commerciale, en effet vendre plus signifie une croissance de l'activité, objectif de n'importe quelle entreprise.
 
Voici les différents métiers qui vous seront accessibles en début de carrière, juste après avoir terminé votre BTS MUC :
 
Conseiller commercial
Vendeur
Chargé de clientèle
Animateur de vente
Chef de rayon
Manager


Déroulement de la formation en alternance

Le déroulement de la formation suit le rythme de trois semaines en entreprise et une semaine de cours par mois.