Nos formations

BTS CGO

Comptabilité et gestion des organisations

En alternance

 

Qu’est-ce que le BTS CGO ?

La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :
- l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle,
- l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents
financiers,
- l'examen, le contrôle des comptes et leur validation,
- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,
- la réalisation des travaux fiscaux
- l'établissement de déclarations auprès des administrations,
- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de
trésorerie, analyse financière),
- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,
- l’archivage, le classement des documents.

Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à
l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau…).

 

Les aptitudes nécessaires :

-Rigueur
-organisation
-sens de l’écoute
-Esprit d’équipe
-Maîtrise de l’outil informatique

 

Un diplôme ouvert à tous les titulaires du bac :

Les trois-quarts des admis viennent de terminale STMG marketing, action et communication commerciale ou encore comptabilité-gestion.
Cependant ce diplôme est aussi ouvert aux bacs généraux (S-ES-L) et aux bacs pros (comptabilité/gestion, vente, commerce..). L’entretien d’admission vise à évaluer votre motivation et votre maturité pour exercer un métier du secteur comptabilité.
 
 Formation : 

Le programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère anglais obligatoire, droit et économie, management des entreprises) et des matières techniques (mathématiques appliquées, pratiques comptables et fiscales, contrôle de gestion et analyse financière).

Débouchés :

Le titulaire du diplôme BTS CGO exerce son activité principalement comme :
- comptable unique dans les petites structures ou comme comptable, éventuellement spécialisé, intégré au sein d’un service comptable dans les entreprises de plus grande dimension ;
-Assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, associations de gestion agréées...). Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil) ;
- dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel ;
- dans les services comptables et financiers du secteur public, même si la réglementation en vigueur et les pratiques diffèrent de celles applicables dans le secteur privé.

D’une façon générale, le titulaire du diplôme exerce ses activités pour le compte d’un prestataire dans le cadre d’une équipe, d’un service ou d’une direction. Les appellations les plus fréquentes sont : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable, … . Le titulaire du diplôme peut prétendre à une insertion tant dans une entreprise que dans une entreprise spécialisée, c'està- dire dans un cabinet.

Déroulement de la formation en alternance :

une semaine trois semaines